TUBE PIEZOMETRIQUE
Si l’on veut connaitre le niveau de la nappe dans un terrain, le moyen le plus simple est la pose d’un tube piézométrique dans une forage établi préalablement.
Que ce soit pour l’infiltration des eaux, la possibilité de prévoir des caves dans une construction, ou tout autre raison, la connaissance du niveau maximum de la nappe phréatique est nécessaire.
En pratique, un tube perforé en PVC/PE est inséré dans un forage réalisé à la profondeur souhaitée, celle-ci peut varier entre 2 et 10m. Ce tube va se remplir d’eau et le niveau à l’intérieur du tube va s’équilibrer avec le niveau de la nappe aux alentours. Il suffit alors de glisser une sonde reliée à un ruban gradué pour connaitre la profondeur de la nappe par rapport au niveau du sol.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer un suivi sur un cycle annuel au minimum afin d'évaluer correctement les niveaux haut et bas de la nappe.
A la fin de la période estivale, pendant laquelle se vidange la nappe, celle-ci atteint son niveau le plus bas de l’année : cette période s’appelle l’« étiage » ou période de basses eaux. Ces niveaux d’étiage sont généralement observés au cours des mois d’octobre à novembre. Les niveaux de hautes eaux sont en général enregistrés après la recharge hivernale, entre mars et mai. Ainsi, le niveau des nappes s’élève rapidement en automne et en hiver, jusqu’au milieu du printemps.