top of page

ESSAI DE PERMEABILITE

​

Essai de perméabilité, essai de percolation, essai de conductivité hydraulique ou en encore test d'infiltration. Ces différentes appellations désignent les procédures permettant de déterminer la capacité d'un sol à infiltrer naturellement les eaux pluviales et/ou les eaux usées épurées. 

Afin de limiter la surcharge des réseaux d'égouttages et d'assainissements publiques, la règlementation (code de l'eau) impose que les eaux pluviales soient évacuées par infiltration dans le sol (sauf si le sol est trop imperméable). Il en est de même pour les eaux épurées provenant du système d'épuration individuel dans le cas d'un réseau d'assainissement non collectif (dépend de la localisation, de la commune).

​

Les sols ne sont pas tous égaux, un sol sablonneux pulvérulent sera très perméable, un sol argileux sera très peu perméable voir casi imperméable.

​

L'essais de perméabilité permet de déterminer la capacité du sol à absorber les pluies dans un temps de référence.

​

​

Essais de perméabilité
Essais d'infiltration
Essais de percolation

APPAREILLAGE D'ESSAI

​

De² Geotechnics vous propose de réaliser vos essais de perméabilité à l'aide d'un infiltromètre à charge constante, selon la méthode Porchet. Ce perméamètre autonome et automatique permet l'enregistrement de la vitesse d'infiltration sur plusieurs heures. Le coefficient de perméabilité (ou de percolation) est exprimé en mm/h, et est affiché en temps réel sur l'appareil. Après une période dite de saturation, la vitesse d'infiltration se stabilise dans un régime permanent permettant la détermination du coefficient de perméabilité

Puis-je infiltrer ? Comment ? Où ?

​

Tranchées de dispersion, noue d'infiltration, bassin d'infiltration, tranchées de rétention ? Vous êtes perdu ! De² Geotechnics se charge de réaliser vos essais de perméabilité sur votre terrain.

 

Nos équipes d'ingénieurs rédigent ensuite un rapport détaillant précisément les capacités d'infiltration et les techniques les plus économiques à mettre en œuvre. Votre terrain ne permet pas d'infiltrer, pas de problème, nos ingénieurs consignent dans l'étude hydrogéologique, l'impossibilité d'évacuer les eaux dans le milieu naturel, les eaux devront alors être évacuées dans une voie artificielle ou à l'égout.

Contact

Intéressé par les services de notre bureau pour votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !

bottom of page